L'Est du Québec en lumière à la 34e Rencontre d'automne du ROSEQ
Véritable succès tant sur le plan critique qu’en matière de participation, la 34e Rencontre d’automne du ROSEQ a rassemblé, du 15 au 18 octobre à Rimouski, plus de 400 professionnel·les des arts de la scène venus de tout le Québec et de la francophonie canadienne. Durant quatre jours, les participant·es ont pu découvrir plus de quarante propositions artistiques et repartir avec des idées inspirantes pour les prochaines programmations. L’événement s’est conclu samedi soir avec la remise des Prix ROSEQ, soulignant le travail remarquable des artistes, des diffuseurs et des professionnel·les du milieu culturel.
Reconnaissance aux diffuseurs
Le Prix Les Associés a été remis à La Corporation régionale de la Salle André-Gagnon de La Pocatière pour son action soutenue auprès du jeune public de 2 à 5 ans. Une mention spéciale a été décernée au Centre des arts de Baie-Comeau pour la publication de sa toute première brochure destinée exclusivement au public scolaire. Le Prix SODEC est allé aux 4 Scènes du Témiscouata pour leur projet innovant Témiscouata en résidence, alors que le Prix Assurart a été remis à Spect’Art Rimouski, en reconnaissance de leur démarche exemplaire d’écoresponsabilité et de leur accréditation Scène écoresponsable – niveau Or.
Le Prix Reconnaissance Groupe Méga-Scène a été attribué à Bernard Duchaîne, salué par de touchants témoignages pour son apport exceptionnel au ROSEQ et pour son engagement légendaire au sein de l’Île du Repos, dont il est le capitaine inspirant depuis plusieurs décennies. Chaque lauréat·e s’est vu remettre une œuvre originale de Johanne Roussy, artiste multidisciplinaire et sculpteure sociale originaire de Sept-Îles.
Enfin, la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles et Maximum 90 de Carleton-sur-Mer ont chacune reçu une bourse RIDEAU, comprenant une inscription gratuite à l’événement RIDEAU 2026 ainsi qu’un appui de 500 $ pour leur déplacement à Québec, du 15 au 19 février prochain.
Des artistes distingué·es
Les artistes de l’Est du Québec ont été particulièrement à l’honneur cette année, confirmant la vitalité et la créativité de la scène artistique régionale. Parmi eux, Kourage, artiste de Rivière-du-Loup, s’est vu remettre le Prix Réseau Ontario, lui permettant de participer à Contact Ontarois 2026, tandis que le groupe rimouskois La Fuite a remporté le Prix Phoque OFF, synonyme d’une vitrine à l’édition 2026 du festival du même nom. Rébecca Déraspe, originaire de la région du Bas-St-Laurent, a également brillé à travers la mise en lumière de son œuvre La cathédrale engloutie, récompensée par le Prix RIDEAU.
Les représentant·es des alliances partenaires du ROSEQ, réunis à Rimouski, ont également distingué plusieurs artistes issus de divers horizons. Le Prix RADARTS a été attribué au collectif Feu Toute!, invité à présenter une vitrine à la Francofête en Acadie 2026, tandis que Julyan a reçu le Prix LOJIQ, offrant un soutien financier à la mobilité pour une tournée future dans le réseau. Le Prix Réseau des Grands Espaces a été décerné à Queen Ka, lui offrant une vitrine de son spectacle Je vous aime tant à Contact Ouest 2026.
Enfin, les membres diffuseurs du ROSEQ ont choisi de remettre le Prix de la collaboration ROSEQ à la compagnie Ample Man Danse, soulignant la qualité exemplaire du soutien offert à la tournée des spectacles Alexis et Piano public.
Une 34e Rencontre d’automne illuminée
Entre panels de réflexion, vitrines inspirantes et soirées de réseautage animées, cette 34e édition s’est démarquée par la qualité de sa programmation, la richesse de ses échanges et la chaleur de ses rencontres humaines. Une journée dédiée aux jeunes publics a également permis à plusieurs représentants de centres de services scolaires de se joindre à l’événement, dans l’objectif de renforcer les liens avec le milieu culturel et de stimuler les sorties scolaires artistiques sur le territoire. Le ROSEQ tient à remercier tous les bénévoles, artistes, diffuseurs, producteur·trices et agent·es qui ont contribué à faire de cette édition un moment mémorable pour la communauté des arts de la scène du Québec et de la francophonie canadienne.
Le ROSEQ remercie chaleureusement ses partenaires et collaborateurs : Patrimoine canadien, Musicaction, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Secrétariat québécois aux relations canadiennes (SQRC), Méga-Scène, Le Phoque OFF, l’Hôtel Rimouski, Tuxedo, le Théâtre du Bic, Les Associés, Assurart, Spect’Art Rimouski, Les Bains publics, Les Bières Microbec, le Festi Jazz international de Rimouski, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival international de la chanson de Granby, Les Francouvertes, RADARTS, Réseau Ontario, le Réseau des grands espaces, RIDEAU, sans oublier LOJIQ.