Historique Mission, objectifs et éthique Conseil d’administration Équipe Réseau d’été Alliances Partenaires Prix et distinctions
Par artiste Par lieu Par date
Communiqués de presse
Conditions pour être membre Liste des membres
Offres de spectacles Vitrines & Clins d'oeil
Rencontre du printemps Rencontre d’automne
Qui peut participer? La tournée

À propos

Historique

Quand l'histoire confirme la nécessité

Les arts de la scène ont connu un important développement dans toutes les régions du Québec dans les années 70. Dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, comme ailleurs, cette effervescence a entraîné les premiers achats regroupés de spectacles. Ce fut, en quelque sorte, une période de gestation qui donna naissance à une nouvelle profession, soit celle de diffuseur. Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec est né dans ce mouvement de prise en charge collective pour contrer l'isolement. Ce regroupement est apparu dans le sillon tracé par le premier rassemblement Contact-Québec en 1978 à Québec et par le Programme accessibilité-scène du ministère des Affaires culturelles de l'époque. Parallèlement, d'autres régions créaient le Réseau-Accès, aujourd'hui nommé RIDEAU (Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis). Pour sa part, le ROSEQ a progressé dans les régions rurales et semi-urbaines, ce qui en fait sa spécificité.

Aujourd'hui, le rôle que le ROSEQ joue est essentiel et sa mission tend à prendre des proportions de plus en plus importantes. En effet, le ROSEQ est devenu le principal interlocuteur, seul ou avec ses partenaires, auprès des différents intervenants de l'industrie du spectacle. Le ROSEQ est véritablement un support au développement artistique et un catalyseur pour les diffuseurs de spectacles. Grâce à son engagement dans le milieu, une synergie de tous les partenaires en présence est rendue possible. Les interventions du ROSEQ depuis 1978 démontrent que la formule de regroupement des diffuseurs est vitale. Comme il y a encore des organisations composées de bénévoles, les apports du ROSEQ en ce qui concerne la négociation, l'organisation et la formation sont substantiels.

Téléchargez le dépliant du 30e anniversaire du Roseq (2008)

Parvenu à maturité

Après avoir franchi le seuil des trente-cinq ans, avec 35 organismes membres réguliers et affiliés, le ROSEQ a abordé les frontières de sa région et a élargi son champ d'action aux autres régions du Québec. Il a, de plus, créé des regroupements par types de salles et a mis en marché des productions originales qui correspondent aux besoins de ses clientèles et qui stimulent le marché. Rapidement, l'organisme s'est ouvert aux diffuseurs et aux membres hors du territoire initialement défini pour leur offrir ses services. Ainsi, le ROSEQ a étendu ses activités au rayon naturel de tournée que sont la Côte-Nord, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick et le Bas-Saint-Laurent jusqu'à Lévis. La force du regroupement a contribué au développement de la diffusion des arts de la scène en permettant d'accroître le pouvoir d'achat et d'augmenter le pouvoir de négociation avec les producteurs. Aujourd'hui, le ROSEQ détient un carnet d'achats enviable et exerce une forte attraction auprès des producteurs. Les membres du ROSEQ ont établi, avec le temps, une concertation étroite et chacun trouve sa place. L'organisme s'est donné, en outre, sa propre éthique qui lui permet de poursuivre un cheminement garantissant le professionnalisme de sa pratique.

Ainsi, 800 spectacles environ sont offerts au public via le réseau. Le ROSEQ assure aussi une formation continue pour les bénévoles qui prennent en charge la diffusion de spectacles dans leurs communautés. Le ROSEQ facilite également la tâche des diffuseurs de l’est du Québec, acheteurs de spectacles, en organisant deux rencontres annuellement, l’une à l’automne et l’autre au printemps, plus intime. Quelque 400 participants font de la Rencontre d’automne à Rimouski, à la mi-octobre, un incontournable du monde du spectacle au Québec. Les agents et les producteurs de spectacles du Québec et d’ailleurs y sont conviés, de même que des artistes qui présentent une trentaine d’extraits de leur spectacle et d’autres collaborateurs. Depuis 1980, le ROSEQ orchestre aussi le Réseau d’été en mettant sur la route des tournées d’artistes surtout en musique et chanson, dans des lieux intimistes, pittoresques, synonymes de vacances... En 2013, de nombreux artistes sillonnaient les routes du Réseau d’été pour visiter 28 lieux de diffusion pour y offrir 280 représentations.

L’équipe du ROSEQ est à l’affût de ce qui se crée et prend la route au Québec dans toutes les disciplines artistiques pour l’acheminer vers le public des salles de l’est du Québec.