Programmation
Nouvelle

Rayannah et Shaun Ferguson, deux artistes à découvrir!

Publié le par Sarah Michel, Coordonnatrice aux communications du ROSEQ

Le ROSEQ en partenariat avec Musicaction vous présente les premières parties du Réseau d'été 2022! 

Rayannah

Rayannah et sa poésie électro-soul

Rayannah est une artiste electro à surveiller, car elle incarne le son de la musique nouvelle au Manitoba. Entre autres autour du thème de la féminité, elle dit aimer passer de l’intimité à l’universel dans un même texte. Elle passe aussi de douceur à intensité dans sa musique qui se veut très cinématographique, vaste et vaporeuse, à l’image des grands espaces qui l’entourent.

Chanter en français dans un milieu majoritairement anglophone était non seulement un choix, mais aussi une nécessité pour Rayannah. Artiste originaire de Winnipeg, c’est dans sa langue maternelle qu’elle décide de colorer sa musique électro-soul même si elle vit dans les deux langues depuis toujours. ‘’Parfois c’est un défi de faire comprendre la signification des textes à des gens qui ne comprennent pas le français, mais j’aime ça. Je fais plus d’effort pour être expressive sur scène!’’, explique Rayannah. Un défi qu’elle n’aura pas à relever lors de sa tournée du ROSEQ cet été puisqu’elle sera majoritairement devant des publics francophones. ‘’J’adore chanter au Québec, j’y ai plein d’amis et j’adore le fleuve.’’

Rayannah fera la première partie de Catherine Major le 20 juillet à Petite-Vallée, le 22 juillet à Sainte-Anne-des-Monts et le 22 juillet à St-Fabien. Elle sera ensuite à Pont-Rouge le 11 août, à Tadoussac le 12 août et à Péribonka le 13 août.

Shaun F

Voyage dans la tête de Shaun Ferguson

Shaun Ferguson est maître dans la fabrication de pizza sur feu de bois, barista de haute voltige, épicurien voyageur, mais est d’abord et avant tout un passionné de musique.

Virtuose de la guitare, il utilise son instrument pour donner accès à son monde intérieur qu’il croit inaccessible autrement. ''Ceux qui me connaissent savent que je suis pas mal dans ma tête et la musique c’est la seule façon de comprendre ce qui se passe là-dedans'', lance l’Acadien en riant.

Nous l’avons rencontré dans le charmant café Cielo glamping près de Caraquet où il travaille et où il lui arrive de présenter des spectacles. Il est ici chez lui dans cette ambiance brumeuse de bord de mer, mais il se sent bien partout dit-il, et particulièrement en Europe ou il a donné de nombreux spectacles avant la pandémie. C’est d’ailleurs en France qu’il a rencontré sa partenaire de jeu, la violoncelliste américaine Hannah Al-Kharusy. Elle s’est jointe à lui pour jouer lors d'un festival et depuis, la musique de Shaun a pris un nouveau tournant. Les deux s'harmonisent et se complètent dans un univers musical cinématographique qui s’inspire des sonorités traditionnelles qu’on retrouve chez les peuples européens. ''C’est du folk dans le fond. Parce que le folk c’est tout ce qui est traditionnel'', résume Shaun.

C’est beau, ça fait voyager et ça fait du bien!

Shaun Ferguson assure la première partie du spectacle de Thomas Hellman le 20 juillet à Lévis, le 21 juillet à Pont-Rouge, le 22 à Péribonka, le 26 juillet à St-Fabien et le 27 juillet à Petite-Vallée.

Partagez