À quelle heure on change le monde ? - Un spectacle entre tradition et modernité

Le ROSEQ, en partenariat avec LABE, est heureux d'annoncer la tournée de la deuxième cohorte des Flambettes : À quelle heure on change le monde ?
Artistes aux horizons divers, mais bien ancré.es dans leur génération, la deuxième mouture des Flambettes arrive avec un spectacle allant du folk-trad alternatif au néoclassicisme, en passant par la chanson aux racines autochtones, le tout entrelacé de textes percutants.
Mis en scène par Brigitte Saint-Aubin et sous la direction musicale de Francis D’Octobre, découvrez Simon Boisseau, pianiste compositeur, Lauriane Charbonneau autaire performeur·se, Héron, le projet solo d’Henri Kinkead et Sandrine Masse, autrice-compositrice-interprète Wendat. Ces quatre artistes partagent un univers riche en musicalité, où la tradition redéfinit le présent.
En effet, après une année de travail, deux résidences, des rencontres d'accompagnement et des répétitions, les quatre artistes sont fin prêt·es pour entamer leur tournée chez 19 de nos diffuseurs en plus de deux autres dates à Gatineau et à Montréal.
LES ARTISTES
🔥 Héron
Héron est l'exutoire créatif d’Henri Kinkead. C’est une exploration du folklore québécois sous toutes ses formes : des chansons folk à la Vallières aux reels de Louis Boudreault, en passant par l’indie rock des années 2000 et la gigue québécoise. C’est un voyage au cœur des territoires d’ici qui parlent d'une quête d'identité profonde, autant individuelle que collective
🔥 Lauriane Charbonneau
Diplômée en Jeu du Conservatoire d'art dramatique de Québec et membre du collectif queer féministe Les Allumeuses, Lauriane Charbonneau est une artiste militante multidisciplinaire. En septembre 2020, elle met en scène un tableau dans La montée des eaux, un parcours multidisciplinaire présenté par les Tyroliennes de St-Jambe. En décembre 2020, elle coécrit, produit et interprète des vidéos-poèmes dans le cadre du Mois de la poésie avec son collectif. Dans tous ses projets, Lauriane adopte une position de résistance face aux mouvements influencés par le patriarcat, le colonialisme, le capitalisme et l’hétéronormativité. Après S’oublier au coin de la rue, son premier recueil de poésie, elle revient avec un deuxième livre : To Do liste pour les jours tristes.
🔥 Sandrine Masse
Explorant un éventail de genres musicaux allant du folk au rock progressif en passant par les musiques traditionnelles, Sandrine aspire à fusionner des sonorités variées. À travers ses chansons, elle tisse des récits poignants de réalité, invitant son public à s’embarquer dans un voyage musical empreint à la fois d’introspection et de lâcher-prise. Sa musique, imprégnée d’une sonorité intemporelle, transcende les frontières culturelles et linguistiques, offrant ainsi une expérience unique.
🔥Simon Boisseau
Simon Boisseau a commencé à s'enseigner lui-même la musique vers l’âge de 8 ans, calquant au piano les rock bands des années 60-70, comme les Beatles ou Supertramp. Il compose déjà ses premiers morceaux vers 10 ans. En 2019, à tout juste 17 ans, il enregistre son premier album. À 21 ans, il lance son deuxième album : Le déjeuner.
Brigitte Saint-Aubin, directrice artistique
Brigitte Saint-Aubin est une artiste multidisciplinaire : autrice-compositrice-interprète, comédienne, metteure en scène, réalisatrice et productrice. Mentore depuis plus de 10 ans au concours Ma première place des arts et enseignante à l’École de la chanson de Granby, elle aime côtoyer la relève musicale. Elle a travaillé à la mise en scène de plusieurs spectacles (Miss Sassoeur, Luc De Larochellière, Yves Desrosiers, Ramon Chicharron, Sébastien Lacombe), à la direction artistique (Marc Hervieux, les frères Painchaud), ainsi qu’à la réalisation de vidéoclips.
Francis Roberge, directeur musical
Diplômé du Cégep de Drummondville et détenteur d’un baccalauréat en musique de l’UQAM, Francis Roberge — qui évolue sous le nom Francis d’Octobre — est un artiste d’une grande polyvalence. Il fut d’abord musicien pour plusieurs artistes de renom tels que Louise Forestier, Catherine Major, Alfa Rococo, Les Tireux d’Roches. Tantôt réalisateur, compositeur de musique pour le théâtre, la danse ou d’autres artistes d’ici et d’ailleurs, Francis est actif dans de nombreux domaines et genres musicaux. Il est aussi cofondateur des Studios LaTraque à Montréal et compte trois albums comme auteur-compositeur-interprète.
À PROPOS
Né grâce au programme Initiatives structurantes pour la circulation de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Flambettes permet aux artistes sélectionnés de vivre une expérience professionnelle complète en passant par des résidences de création et production d'un spectacle à sa diffusion, le tout accompagné par différent·es professionnel·les du milieu dont l’équipe du ROSEQ et celle de la Centrale Alternative. LABE et Ruel Tourneur, quant à eux, œuvrent respectivement à titre de producteur et d'agence de spectacle.Cette démarche s’inscrit dans la volonté du ROSEQ de faire circuler davantage d’artistes de la relève sur son territoire.